Un appel de Pierre Audin, fils de Josette et Maurice Audin: « LIBÉREZ KHALED DRARENI »

 Pierre Audin, fils du martyr , Maurice Audin et de la militante anti-colonialiste Josette Audin a publié dans le journal « L’Humanité », un appel à la libération du journaliste Khaled Drareni.

“Je ne connais pas Khaled Drareni. Je l’ai croisé à Paris, le 17 octobre 2019, à deux reprises. D’abord au Pont Saint Michel, pour l’inauguration de la nouvelle stèle commémorative du 17 octobre 1961, à l’endroit où « ici, on noie les Algériens ». Puis place de la République, où la solidarité s’organisait pour les détenus du Hirak.

Khaled Drareni est un journaliste algérien indépendant, correspondant de RSF et de TV5-monde. Depuis le 22 février, il couvre le Hirak en toute indépendance. Le pouvoir algérien ne supporte pas ce qui lui échappe. C’est aussi pourquoi le peuple algérien ne supporte plus ce système. Il a suffi d’un coup de téléphone d’en haut pour qu’un soi-disant juge le condamne. Khaled Drareni a été placé sous mandat de dépôt.

Le Hirak marque le pas à cause du virus qui n’épargne pas l’Algérie. Khaled Drareni est un de ceux qui ont diffusé l’information sur la progression de la pandémie et sur la nécessité de suspendre le Hirak. Au lieu de véritables mesures d’urgence sanitaire, le pouvoir renforce les mesures policières et militaires. Au lieu de vider les prisons pour y empêcher la diffusion du covid-19, il les remplit avec les opposants pacifiques ou avec un journaliste indépendant.

Il est urgent que Khaled Drareni soit libéré et que cesse le harcèlement qu’il subit de la part des police et justice algériennes. Je salue le peuple algérien qui continue à agir avec sagesse et solidarité et ses journalistes qui nous continuent à les suivre avec honnêteté et courage.