La Tunisie s’apprête à ouvrir une liaison maritime commerciale avec Dakar et Abidjan

La Tunisie s’apprête à ouvrir, dans les prochains mois, une liaison maritime commerciale directe reliant Tunis à Dakar (Sénégal), Abidjan (Côte d’Ivoire) et Tema (Ghana), nous apprend tunisienumerique.com .

Selon le journal électronique tunisien, cette ligne, qui vise à permettre aux entreprises tunisiennes d’avoir un accès régulier au marché africain, sera lancée aussi depuis les ports de Gabès et de Sfax, selon le ministère des Transports qui précise que la fréquence des voyages sera déterminée en fonction des demandes des investisseurs.

Des négociations sont en cours entre la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) et les ministères concernés pour assurer la garantie matérielle de l’entreprise si la ligne maritime ne réalise pas la rentabilité requise.

Tunisienumerique.com rappelle que la stratégie du gouvernement est de renforcer les accords commerciaux bilatéraux, à titre d’exemple, cette année, un accord sera signé avec le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) composé de 19 pays représentant 500 millions d’habitants.

Par ailleurs, des études sont en cours pour lancer une nouvelle route maritime commerciale reliant la Tunisie à la Jordanie, à l’Arabie saoudite et aux pays du Golfe.