Suppression de la résidence pour les demandeurs d’emploi dans les wilayas du nord

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a annoncé ce dimanche 27 décembre 2020, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la suppression de la condition liée à la résidence pour l’inscription des demandeurs d’emploi aux agences de l’emploi dans les wilayas du nord, alors l’obligation est maintenue dans dix wilayas du sud.

« Suite aux informations relayées par certains médias selon lesquels l’obligation de résidence peut être annulée lors du processus d’inscription auprès des agences locales pour l’emploi, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale apporte les précisions », indique le même communiqué.

Le ministère précise aussi que  » l’obligation de présenter un certificat de résidence lors de l’inscription des candidats à un emploi par le biais d’agences locales dans les wilayas du nord du pays a été annulée ».

Le même communiqué confirme cependant le maintien de l’obligation de présenter un certificat de résidence lors de l’inscription dans les dix wilayas du sud : Ouargla – Laghouat – Ghardaia – Bashar – Tindouf – Tamanrasset – Illizi – Adrar – Wadi et Biskra, du fait que le marché du travail dans ces wilayas est soumis à des procédures et instructions spéciales.

Pour rappel, le groupe pétrolier et gazier Sonatrach a démenti de son côté dans un communiqué publié hier samedi, la suppression de la condition liée à la résidence pour les demandeurs d’emploi.