Santé : L’Hypertension Pulmonaire en débat à Alger.
Pulmonary Hypertension Forum est un nouveau rendez-vous annuel à inscrire désormais dans les agendas des professionnels de la santé. Les Laboratoires Janssen en partenariat avec l’Association Algérienne de l’Hypertension Pulmonaire ont organisé samedi dernier la première édition à l’hôtel El-Aurassi.
Une réunion scientifique pour les spécialistes et les non spécialistes vue qu’elle est considérée comme une maladie rare. Selon les statistiques de l’OMS, 15 à 20 personnes sur 1 Million d’habitants et par An sont touchées par cette pathologie.
La faible spécificité des symptômes rend le diagnostic extrêmement difficile. Cependant être essoufflé, avoir des douleurs thoraciques ou encore éprouver une grande fatigue sont des signes fonctionnels assez fréquents.
Dans certains cas, les antécédents familiaux y sont responsables. La maladie peut être due également à une malformation cardiaque à la naissance, à une insuffisance cardiaque, à une exposition chronique aux hautes altitudes. Aussi à la consommation de drogues et d’alcool et à la prise de certains médicaments anorexigènes.
Ce Forum a réuni entre autres allergologues et cardiologues. Tous insistent sur l’enjeu qui est la détection précoce qui permet la mise en place d’un traitement spécifique pour améliorer le pronostic vital du patient.