reportage vidéo : «Le Ramdan antigaspillage” de Redha Menassel vainqueur du festival francophone du reportage court de Vichy.

« À chaque ramadan, en Algérie, c’est la même chose : certains habitants se ruinent en aliments… et les poubelles débordent de nourriture. Un groupe de jeunes bénévoles a décidé de lutter contre ce gaspillage alimentaire en offrant un repas de rupture du jeûne aux personnes démunies. Redha s’est invité dans les cuisines… » Redha Menassel, 29 Juillet 2018, Médiapart.

Redha Menassel est un journaliste algérien (Radio chaine 3); Durant l’été 2018, il était à la tête d’une « entreprise » cinématographique, dont le but était de mettre en lumière l’initiative de citoyens algérois, investis par “une mission” de recyclage de la nourriture achetée ‘trop abondamment’ pendant le mois du ramadan, et ce pour éviter le gaspillage…

Son film sur la fondation NESS El KHIR vient de remporter le Grand Prix du jury du Festival du court francophone de Vichy.

Le prix a été remis par Denis Olivennes, ex directeur général de CANAL+ et du Nouvel Observateur qui a déclaré à cette occasion : «  le film qui a été retenu à l’unanimité après les débats, c’est le Ramdan antigaspillage de Redha Menassel, d’abord par ce qu’il est très bien fait d’un point de vue esthétique, techniquement il est très bien fait aussi, mais c’est surtout l’enjeu qui est originale, et surtout universel… »

J'ai l'immense fierté de vous annoncer qu'avec mon complice Mah Moud, nous avons remporté le Grand Prix du jury du Festival du court francophone de Vichy pour notre film sur la fondation NESS El KHIRLe prix – et c'est un honneur – nous a été remis par Monsieur Denis Olivennes en personne ( ex directeur général de CANAL+ et surtout, du Nouvel Observateur )Que dire ? Merci à Kenza, Meriem et à tous les bénévoles de Ness el Khir qui font un travail énorme sur le terrain ! Merci à Hanane, Hélène et Claire pour ces chances extraordinaires que vous me donnez ! Enfin, merci à Salime Terchag, le prophète des bonnes nouvelles 😉

Pubblicato da Redha Menassel su Domenica 25 novembre 2018