Le RDV Social Media #12 de Fluide Social
De retour pour le 12ème rendez-vous Social Media de Fluide Social. Décryptage de ce qui s’est passé cette semaine sur vos réseaux sociaux favoris. C’est parti mon kiki :
On commence par Facebook qui a eu droit à une semaine plutôt fructueuse en nouveautés !
Au nom de l’amour !
Roses are red, Facebook is blue, it’s the season of love, get ready for it boo !
Facebook a rendu hommage à l’amour cette semaine en déployant de nombreuses features pour fêter la Saint Valentin.
Les utilisateurs ont eu droit à des messages en tête de leur fil d’actualité, les pointant vers les fonctionnalités de la Saint Valentin. Le jour J, ils ont pu partager des cartes personnalisées ainsi que plusieurs arrière-plans spéciaux. Côté Camera et Live, le réseau inclut plusieurs effets dont des masques, des cadres et des autocollants.
Qu’en est-il de vous ? Comment avez-vous fêté la St Valentin sur Facebook ?
Haters, trolleurs, Facebook vous a dans le collimateur !
La plateforme testerait en ce moment un bouton nommé « Downvote » qui permettrait de masquer et de signaler les commentaires jugés inappropriés. Ce bouton qui donne la possibilité de déclasser les commentaires a été pensé pour mieux gérer la modération des pages. Downvote serait selon Facebook « un moyen pour les internautes de faire un retour sur les commentaires publiés sur une page publique. »
Messenger kids débarque sur Android
Après iOS et Amazon Fire, l’application -ô combien controversée- Messenger Kids débarque sur les supports Android. La déclinaison de Messenger pour petits bouts de choux est désormais disponible sur les appareils Android aux États-Unis. L’application inclura une variété de nouvelles fonctionnalités comme des masques à thème, des autocollants et des cadres, afin que les enfants puissent envoyer des messages funs et colorés à leurs amis et à leurs familles. L’application saura-elle convaincre les parents ou sera-t-elle amenée à disparaitre sous le poids des craintes parentales ?
Des to do list en veux-tu ? En voila !
Appeler Hadj Moussa, prendre rendez-vous chez le dentiste, classer le dossier Moussa Lhadj… Bien des raisons nous poussent à créer des listes ! Mais que diriez-vous si Facebook vous permettait de créer de telles listes ? Le réseau social a lancé cette semaine un nouveau format de publication baptisé List qui permet de créer une liste numérotée dotée d’un intitulé. Pour plus d’aisance, Facebook propose des listes types à créer telles que «Mes objectifs pour 2018» et «Ma liste de courses». Sympa non ? 😀
A bas Snapchat !
Depuis sa nouvelle mise à jour Snapchat s’attire la foudre de ses utilisateurs. Espérant restaurer l’interface d’origine, des utilisateurs mécontents ont lancé une pétition avec plus d’un million de signatures. Mais leurs protestations laissent le CEO de la firme plus ou moins indifférent, puisqu’il affirme : « les gens mettront un peu de temps pour s’habituer à une mise à jour aussi importante que celle-ci, mais nous espérons que la communauté l’appréciera une fois qu’ils seront habitués. »
Snapchat a-t-il raison de s’obstiner et de foncer avec cette nouvelle interface en prenant le risque d’aliéner sa user base ?
La Snap Map débarque sur le web
Alors qu’elle est au cœur d’une controverse, la plateforme nous revient avec une version web de sa Snap Map. Cette fonctionnalité est désormais partageable sur le web. Elle est disponible pour tous les visiteurs et il n’est pas nécessaire d’être logué pour la consulter. La map affiche les Our Stories créées par Snapchat et ce, à partir de Snaps publics.
Les screenshots dénoncés sur Instagram
Chers stalkers, chères stalkeuses … L’heure est grave ! Nous vous en parlions il y a quelques semaines, le test du screenshot semble se déployer de plus en plus sur Instagram ! La nouvelle fonctionnalité ne notifie pas les utilisateurs lors d’un screenshot mais ajoute une icône à côté des pseudos des récidivistes. Beware !
.
What about us ?
Que s’est-il passé chez nous cette semaine ? Revenons sur l’essentiel du Social Media Dz :
Non aux préjugés et au régionalisme
Nous avons tous entendu, à un moment ou un autre de notre vie, des préjugés concernant les habitants de telle ou telle région. Par exemple, les kabyles sont racistes. Les mascariotes simples d’esprit. Les sétifiens trop vulgaires. Les algérois ? Les plus hautains qui puissent exister sur terre ! STOP aux idées reçues. STOP aux préjugés. Voici le message qu’Amira Riaa, Ramzi Zanga et beaucoup d’autres influenceurs tentent de nous faire passer à travers une campagne lancée sur les réseaux sociaux, sous le hashtag حملة_لتغيير_المفاهيم# . Parce que nous sommes tous des algériens 💓
#حملة_لتغيير_المفاهيم عن ولايات الوطن ❤
لا للجهوية … كلنا أبناء #الجزائر✌
عنابية و نحب ولاد بلادي كااااامل 💗
كل شخص منكم يتكلم عن ولايته 😋 pic.twitter.com/CW2nP1ztLw— 🇩🇿 Algérienne 🇩🇿 (@AwaTefDz_23) February 12, 2018
Une visite guidée des rues d’Alger
Réjouissez-vous les amis, le livre de Mickwho sur l’Algérie est enfin sorti 🙂 Vous vous souvenez ? Nous vous en parlions il y a quelques semaines, le vlog-trotteur était tombé sous le charme de notre beau pays, après y avoir fait une petite escapade. Et bien voila ! Son livre en collaboration avec Algérie vue d’en bas est maintenant disponible. Et il nous le fait gagner en lançant un jeu concours Instagram où 5 chanceux pourront partir avec un exemplaire. Ça vous intéresse ? C’est par ici :
Notre 12ème rendez-vous touche à présent à sa fin. Plus d’infos Social Media dans une semaine, même lieu même heure ;).