Rapport RSF de la liberté de la presse 2018 : accroissement de la haine envers le journaliste, l’Algérie recule de deux places

“La Norvège et la Corée du Nord conservent leur première et dernière place”. C’est ce que nous apprend le rapport sur la liberté de la presse de l’organisation Reporters sans frontières (RSF) pour l’année 2018 publié le mercredi 25 avril. Ce classement évalue les conditions de l’exercice du journalisme dans 180 pays dans le monde.

Selon le rapport, les journalistes ont de plus en plus de mal à exercer leur métier librement. Agressions physiques et verbales, emprisonnements, meurtres, la situation n’a jamais été aussi critique pour le journalisme mondial.

Par rapport au classement RSF de l’année précédente, l’Algérie perd deux places et passe de 134ème à 136ème du classement. De même, les Etats-Unis de Donald Trump dégringolent de deux places et se retrouvent en 45ème position.

En Europe, région du monde où la liberté de la presse est la mieux garantie, de nombreux événements semblent inquiéter les enquêteurs. Par exemple, en République tchèque (34e, -11), le président Milos Zeman, s’est présenté, en octobre dernier, à une conférence de presse muni d’une kalachnikov factice sur laquelle était inscrite l’expression “pour les journalistes”.

65 journalistes tués en 2017

Toujours en Europe, en Slovaquie (27e, -10), un journaliste, Jan Kuciak, a été assassiné en février après la mort de Daphne Caruana Galizia dans l’explosion de sa voiture à Malte (65e, -18).

En 2017, le Mexique devient le second pays le plus meurtrier au monde pour les journalistes avec 11 journalistes tués.

Le rapport considère la Syrie(177), le Yémen (167), l’Egypte (161) et l’Arabie Saoudite (169) comme étant les pays où il est le plus dangereux d’exercer le métier de journaliste, et ce, en raison des conflits armés et des actes terroristes dont sont victimes les journalistes.

326 journalistes emprisonnés en 2017

En ce qui concerne les pays du Maghreb et d’Afrique du Nord, un important recul des libertés journalistiques a été enregistré. La Mauritanie (72e), qui a adopté une loi punissant de peine de mort le blasphème et l’apostasie même en cas de repentir, affiche la plus forte régression du continent africain : moins 17 places. La Tunisie classée 97ème en 2017 conserve sa position. Le Maroc (135), l’Algérie (136) et la Libye (167) reculent.

Selon le rapport, ces pays continuent à exercer de très fortes pressions sur les journalistes dès qu’ils tentent d’aborder des sujets tels que la corruption ou la fraude fiscale. En Algérie, l’état de santé du président est une autre ligne rouge qui peut “valoir aux journalistes leur lot de menaces, de cyberharcèlement et d’interpellations”. Les cas du journaliste Saïd Chitour emprisonné depuis juin 2017 et de Hadda Hazam directrice du quotidien généraliste et arabophone Al-Fadjr qui avait entamé une grève de la faim pour protester contre la « mise à mort programmée » de son journal par les autorités algériennes ont été cités par RSF.

Au Maroc, “le Hirak du Rif a mis en évidence les difficultés que rencontrent les journalistes marocains et étrangers qui tentent de couvrir les mouvements sociaux ou s’attaquent à des sujets jugés tabous”, dit le rapport. 

54 journalistes enlevés en 2017

En Afrique, le départ du pouvoir de trois des pires prédateurs de la presse ouvre, selon RSF, une ère prometteuse pour les journalistes du Zimbabwe (126e,+2), d’Angola (121e, +4) et de Gambie (122e), qui affiche avec un gain de 21 places la plus forte hausse du classement. Le climat régional semble légèrement s’améliorer en faveur des journalistes.

“La zone Asie-Pacifique, qui conserve sa quatrième place au niveau régional, la Corée du Sud gagne 20 places, la 2ème plus forte hausse du Classement, et se hisse à la 43ème position”, déclare RSF.

13 journalistes tués depuis le 1er janvier 2018

“L’espace post-soviétique et la Turquie restent pour leur part aux avant-postes de la dégradation mondiale de la liberté de la presse”, nous informe l’organisation. Près des deux tiers des pays de cette région sont classés entre la 150ème et la 180ème place et la plupart d’entre eux continuent de baisser dans le classement.