Presque trop beau pour être vrai, le but de Riyad Mahrez en lice pour le prix Puskas du meilleur but de l’année

Le meilleur joueur algérien, et peut être le meilleur joueur africain et arabe évoluant en ce moment dans la planète foot, Riyad Mahrez a peut-être signé à Harare lors de la rencontre contre le Zimbabwe en 4e journée des éliminatoires de la CAN 2021, le but de l’année.

Un long centre en transversale de la part de Benrahma dans la course de Mahrez, oblige ce dernier à nous sortir un contrôle orienté en aile de pigeon, parfaitement exécuté par le citizen, qui ne s’arrête pas là, Riyad enchaine par une double feinte-crochés en deux temps, qui laisse deux défenseurs sur place, tout en offrant à son pied droit la position parfaite pour finir et concrétiser, presque trop beau pour être vrai, et pourtant Mahrez l’a fait, la suite fera sans doute partie de l’histoire, celle du prix Puskas ?

Le prix Puskas a été créé en 2009 en hommage à Ferenc Puskas, grand buteur hongrois des années 1950 et légende internationale du football, ce prix récompense le joueur ou la joueuse ayant marqué le plus beau but de l’année footballistique.

Sur la toile les avis sont unanimes, les réseaux passent et repassent ce chef-d’oeuvre en boucle, et sous tous les angles, et il est beau sous tous les angles

Les médias espagnols: Marca, Mundo Deportivo et AS, ainsi que la toifont du joueur algérien l’un des candidats sérieux au prix Puskas.

10 buts sont présélectionnés par la Commission du football de la FIFA. Les critères de sélection de ces buts sont :

  • L’esthétique (critères subjectifs – frappe lointaine, action collective, but acrobatique, etc.) ;
  • L’importance du match (critère objectif – par ordre décroissant : équipes nationales « A », tournois continentaux et championnats de première division) ;
  • L’absence du facteur chance ou d’une erreur commise par l’autre équipe permettant le but ;
  • Le fair-play : le joueur ne doit pas s’être mal comporté durant le match ou avoir par exemple été convaincu de dopage ;
  • La date : buts marqués lors de la saison écoulée (et non l’année civile).

Ce sont ensuite les internautes qui votent pour le « plus beau but ».

Le joueur ayant marqué le « plus beau but de l’année » est dévoilé lors de la cérémonie de gala du FIFA Ballon d’or. Un trophée du Prix Puskás de la FIFA, gravé à son nom, lui est alors remis.

Le premier prix Puskás de la FIFA a été décerné au Portugais Cristiano Ronaldo le 21 décembre 2009.

En 2014, l’Irlandaise Stephanie Roche est la première femme finaliste du Prix Puskás.

Fin 2018, les fans ont voté sur Internet pour l’Égyptien Mohamed Salah et son but avec Liverpool lors du derby du championnat contre Everton.Alors que ce but n’avait même pas été élu but du mois dans le championnat d’Angleterre, il est élu but de l’année pour le monde entier. En réaction, Cristiano Ronaldo déclare « Soyons honnête, ne vous trompez pas, mon but était le plus beau.»