Ouverture de la 2ème Semaine du film d’animation : un ciné-concert enchanteur

Entre le 9 et le 16 décembre, l’institut français d’Algérie organise pour la 2ème Semaine du film d’animation à Alger. Pour l’ouverture à la salle El Mougar, nous avons eu droit à un ciné-concert avec la projection des Aventures du Prince Ahmed mis en musique par le groupe jordano-palestinien The Khoury Project.

Réalisé par Lotte Reiniger et projeté pour la première fois en 1926, Les Aventures du Prince Ahmed est le plus ancien long-métrage d’animation conservé. Ce film muet est entièrement fait de silhouettes découpées dans du papier noir et animées sur un fond coloré. L’histoire est inspirée des Contes des mille et une nuits et particulièrement ceux du Cheval volant et d’Aladin et la lampe magique.

Originellement mis en musique par Wolfgang Zeller, de nombreux musiciens se sont intéressé à ce chef d’œuvre d’animation et ont proposé de nouvelles interprétations. Parmi elles, celle des frères Elia, Osama et Basil Khoury et leurs compagnons du Khoury Project.

Sur la scène d’El Mougar, les mélodies d’oud, de kanoun, de violon ou encore de saxophone ont accompagné à la perfection les batailles et les baisers, les combats et les caresses, s’accrochant à chaque pas, suivant le moindre mouvement et ont redonné aux décors orientaux des Aventures du Prince Ahmed toute leur profondeur lors d’un spectacle d’une grande beauté.

Voici un petit extrait pour ceux qui n’ont pas pu assister au spectacle :