Médias : Parution du décret exécutif régissant la presse électronique en Algérie
Le décret exécutif du journalisme numérique et les modalités d’exercice de l’activité médiatique en ligne ont été publiés dans le dernier numéro du Journal officiel dans son 70e numéro, daté du 25 novembre 2020.
Selon le contenu de ce dernier numéro, les responsables des médias électroniques, doivent être une personne physique de nationalité algérienne ou une personne morale soumise au droit algérien.
Ils doivent être titulaires également d’un diplôme universitaire ou d’un autre diplôme équivalent et son expérience ne doit pas être inférieure à trois ans dans le domaine des médias.
Aussi, le dernier numéro du journal officiel, précise que, tout soutien matériel de toute organisation donatrice doit être justifié et la relation organique doit être clarifiée. En outre, il est strictement interdit de recevoir des aides et des subventions de toute entité étrangère. Il faut empêcher aussi toute personne morale ou physique de contribuer dans plus d’un média électronique, en plus de faire employer au moins un journaliste professionnel.
Enfin, il est explicité du domaine “. Dz” que “l’extension du site doit être (.dz)” ce qui veut dire que “l’acquisition du nom de domaine doit se faire en Algérie à travers l’Etat (CERIST)”.