Le documentaire « Objectif Hirak » primé au Sénégal
Lundi 22 novembre 2021 à Diourbel, au Sénégal. Le ” Grand Prix Abdel Aziz Boye du meilleur film documentaire” au « Boal Films Festival » est décerné à « Objectif Hirak », un film réalisé par le journaliste Redha Menassel.
Sélectionné et primé dans de nombreux festivals depuis sa sortie, le 22 février 2020, soit un an après le début du mouvement populaire « hirak », le documentaire raconte l’histoire de cette révolution pacifique à travers le témoignage et les clichés de cinq photographes algériens : Dihia Gaci, Sofiane Bakouri, Ahmed Ait-Issad, Mohamed Bouzidi et Midou Baba Ali.
L’idée est née en mars 2019, lorsque Redha Menassel et sa consœur se font bousculer par des policiers avant qu’ils se fassent casser leur matériel. Ayant conscience des difficultés que peuvent rencontrer les chasseurs d’images sur le terrain, le journaliste a voulu leur rendre hommage à travers son film.
Ce Grand Prix obtenu lors de la 5ème édition du festival sénégalais vient en hommage à une grande figure du cinéma africain, Abdel Aziz Boye, réalisateur et professeur à l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar qui a formé toute une génération de réalisateurs, à ses propres frais.