La sonde InSight s’est posée sur Mars : les premières images

C’est fait. Après un voyage de sept mois et 484.773.006 kilomètres parcourus entre la Terre et Mars, la sonde InSight de la Nasa a bien atterri sur la Planète rouge. Malgré les récents succès martiens de la Nasa, cet atterrissage suscitait beaucoup d’appréhension et de craintes.

InSight s’est posée à 20 h 54 sur Elysium Planitia, sept minutes après son entrée dans l’atmosphère martienne. « Sept minutes de terreur » comme la Nasa décrit chaque mission d’atterrissage sur un corps céleste, sept minutes au cours desquelles la sonde est passée d’une vitesse de 20.000 km/h à l’arrêt complet. Trente-deux minutes plus tard, elle a déployé ses panneaux solaires pour produire l’électricité nécessaire à son fonctionnement. Avant cela, le lander avait envoyé une photo prise depuis son site d’atterrissage, montrant un paysage saturé en poussière soulevée par la sonde elle-même au moment de son atterrissage.

Avec InSight, pour la première fois, une mission est spécifiquement conçue pour étudier la composition interne de la Planète rouge par séismologie, géodésie et propriétés thermiques. Depuis 1965, les études de Mars ont porté sur son climat, son atmosphère, sa géologie et sa chimie de surface.

Source: NASA Jet Propulsion Laboratory