La défense du général Toufik optimiste quant à son jugement

Khaled Bourayou, avocat du général Mohamed Mediène, dit Toufik, observe « avec optimisme la perspective du renvoi » devant la Cour d’appel militaire de Blida de l’affaire dans laquelle est poursuivi son client pour notamment «complot contre une formation militaire».

La Cour suprême a décidé, en effet, ce mercredi, d’annuler les premiers jugements rendus par le tribunal militaire de Blida, dans l’affaire des deux ex-patrons du renseignement, Mohamed Mediène, dit Toufik, et  Bachir Tartag, la SG du PT Louisa Hanoune, et l’ex conseiller à la présidence de la république, Saïd  Bouteflika, et de reprogrammer le procès toujours à la Cour militaire de Blida, avec cependant une nouvelle composante d’officiers magistrats.

«Je pense que le pourvoi est mérité. J’espère que le renvoi  se fera dans des conditions meilleures qui peuvent permettre à la défense de travailler tranquillement et dans une ambiance objective», a indiqué Me  Bourayou dans une déclaration à Liberté Web.

En espérant que «l’issue du procès sera autre que celle qui a été cassée par la  Cour suprême», l’avocat du général Toufik a rappelé que «la pression qui a entouré ce procès n’a pas permis une appréciation objective».

Surtout, ajoute-t-il, que « les faits ne tiennent pas la route».

«Ce procès a plus tenu compte de la pression qu’il y avait au moment de son déroulement. Je suis persuadé qu’aujourd’hui l’atmosphère s’est améliorée », estime Me  Bourayou, qui voit ainsi en  la décision de la Cour suprême «  la meilleure preuve qu’elle n’a pas reçu de pressions », et croit pouvoir espérer que « ce procès sortira avec la vérité qu’il n’y a pas eu de complot contre l’Etat ».

Liberté