La banque d’Algérie émet un nouveau billet de banque et une nouvelle pièce de monnaie

La Banque d’Algérie vient de créer un nouveau billet de 2000 dinars et une pièce de monnaie de 200 dinars, selon deux règlements publiés au Journal officiel n°5 et signés par le gouverneur de la Banque d’Algérie Fodil Rostom le 7 décembre dernier.

Les caractéristiques générales du billet de banque de deux mille (2000) dinars algériens, sont les suivantes :

Dimensions : 158 mm x 71,8 mm ; thème : les Héros de la Révolution ; filigrane : effigie de l’Emir Abdelkader et texte « 2000 » ; tonalité générale : Bleu violacé au recto et marron violacé au verso, précise-t-on.

« Le nouveau billet circulera concomitamment avec les billets de banque actuellement en circulation », selon la Banque d’Algérie. L’actuel billet de 2000 dinars ne sera donc pas retiré.

« En vignette, le groupe des six : les six chefs historiques de la glorieuse révolution du 1er novembre 1954 », selon la même source.

Pour ce qui est de la nouvelle pièce de monnaie de 200 dinars, elle est « de type bimétallique ».

« Elle est constituée d’une couronne extérieure en cupronickel, de couleur gris acier, et d’un cœur en bronze serti à l’intérieur de cette couronne et de couleur jaune », explique-t-on.

Le motif principal de son Avers est l’effigie de Ahmed Zabana à l’intérieur du cœur au centre de la pièce ». Et le motif principal de son revers est le « chiffre ‘200’ stylisé, apparaissant sur tout le diamètre du cœur, sur un fond de texture. »

Selon la Banque d’Algérie, le nouveau billet de 2000 dinars et la nouvelle pièce de 200 dinars seront mis en circulation à compter de la date de promulgation au journal officiel des règlements portant leur création, c’est-à-dire, à partir de ce mercredi 27 janvier 2021.