Invention d’un téléviseur double-écran 100% algérien

Un jeune algérien de la wilaya de Tiaret a inventé un téléviseur doté de deux écrans fonctionnant sur un circuit unique. Les deux écrans de l’appareil sont placés sur deux faces opposées du téléviseur permettant à deux personnes de regarder deux programmes différents sur un même dispositif en même temps.

Hamza Chebli, inventeur de ce téléviseur, est le chef d’une micro-entreprise créée dans le cadre de l’ANSEJ et spécialisée dans le développement d’appareils électroniques (téléviseurs, ordinateurs, etc.)

Une initiative similaire a été lancée en 2016 par le constructeur coréen LG qui a mis sur le marché deux modèles de téléviseurs dual-view. Samsung a aussi proposé un modèle en 2013, le Samsung F9500, permettant à deux utilisateurs de regarder des programmes différents sur un seul et même écran grâce à des lunettes munies d’écouteurs.

Lors d’un événement organisé par la direction de la jeunesse et des sports cette semaine à Tiaret et consacrée aux jeunes entrepreneurs, Hamza Chebli a reçu les félicitations de nombreux visiteurs pour ses inventions.