Il s’était mis en hibernation tout seul, pour la « silmiya », mais il en sort, intact, le Hirak est de retour

Le dernier en date avait eu lieu le vendredi 13 mars 2020. Entre les deux dates, presque à un an d’écart, mais le Hirak sort de son hibernation, intact.

Pandémie de Covid-19 oblige, dans un élan de civisme, et dans la continuité de la « Silmiya » le Hirak s’était mis en standby, mais aujourd’hui il a annoncé la couleur, celle d’un Hirak saison deux ? comme nous avons pu constaté sur certaines pancartes ici à Alger.

Insatiable, et insatisfait de ce qu’a proposé la scène politique, cella même qui a tenté de mettre à profit cet intervalle pour éteindre la contestation et réparer la confiance avec la population. En vain.

Pour le jour anniversaire du soulèvement, le 22 février, des dizaines de milliers d’Algériens étaient déjà descendus dans les rues des grandes villes du pays, malgré la pluie et l’interdiction officielle de tout rassemblement. Puis, comme l’an dernier, les étudiants ont défilé le mardi, en véritable garde fou de la marche du vendredi, malgré leurs nombre restreint, et la répression très violente infligée par les forces de l’ordre, qui n’avaient montré aucune pitié, et avait même pris en étau les étudiants algérois, très courageux et fougueux, au niveau de la faculté centrale d’Alger.

L’affluence massive, cet après-midi, confirme le réveil populaire : le Hirak est de retour.