Hirak : Inédit ! la 114eme marche des étudiants interdite de force à Alger
Habituellement, déjà impressionnant, le dispositif sécuritaire sensé ‘’contenir’’ les marches des étudiants du mardi du Hirak, a été ce mardi27/04/2021 encore plus impressionnant, beaucoup trop pour que cela soit une simple ‘’restructuration’’ sécuritaire, mais plutôt un renfort ayant pour but de ligoter et étouffer la marche.
Plusieurs dizaines de camions blindés et des policiers en tenues officielles ou en civiles, ont cadrillé le terrain aujourd’hui, place des martyres, rue Didouche Mourad, Boulevard Mohamed V, ou encore le tunnel des facultés, grouillaient de ‘’flics’’. Et ce n’était pas pour faire beau !
D’après la journaliste Lynda Abbou de Radio M, plusieurs étudiants du Hirak estudiantin ont été d’emblée interpelés et « des citoyens présents sur place ont fait objet de contrôle d’identité
Aussi, l’équipe de Radio M, présente sur place pour les besoin de la couverture médiatique, a été priée de partir sous prétexte « qu’il n’y avait pas de marche ».
Le journaliste Zoheir Aberkane, habitué des couvertures du Hirak, a encore été arrêté, et a clairement été interdit de faire son travail de reporter, il a été « retenu au commissariat de la Place des Martyrs pendant presque une heure ».
A noter que dans d’autres wilayas à l’instar d’Oran et de Tizi Ouzou, les manifestations du mardi organisées par les étudiants sont empêchées, voire réprimées depuis quelques semaines déjà.