Hirak-Boumerdes : Hamza Djaoudi sort de prison

Le CNLD a indiqué aujourd’hui que la Cour d’appel de Boumerdes a rendu ce mercredi 3 février son verdict dans le procès de Hamza Djaoudi. Ce capitaine de la marine marchande qui avait été condamné à un an de prison dont 6 mois ferme, Il quitte la prison (Tidjelabine ) aujourd’hui. Le procès en appel s’est déroulé le 20 janvier dernier.

Le 24 novembre, Hamza Djaoudi a été condamné en première instance à une peine de 18 mois de prison ferme et 100.00 dinars d’amende, alors que le parquet avait requis trois ans. Il était poursuivi pour outrage à corps constitué, atteinte à la personne du président de la République, publications Facebook pouvant porter atteinte à l’intérêt national, incitation à attroupement non armé, « participation à un plan visant atteinte au moral des troupes de l’armée ».

Il a été poursuivi après avoir publié une vidéo sur Youtube dans laquelle il dénonçait le monopole de la société émiratie DP World dans la gestion des ports algériens.

« Cette société (DP World, ndlr) s’offre 70% des bénéfices des ports algériens. On est colonisés économiquement », avait-il déclaré dans sa vidéo citée par El Watan.