Groupe Cevital: L’aventure Italienne aurait couté 65millions d’euros à Issab Rebrab

Le groupe Cevital qui avait acheté en 2015 les aciéries Lunccini, avant de décider de s’en séparer au profit du groupe indien JSW Steel, n’aurait en réalité pas trop eu le choix. Un choix qui en temps normal devrait être « stratégique » pour toute organisation à caractère lucratif, aurait été dicté dans cette affaire par une contrainte née suite à un blocage de la Banque centrale.  N’ayant pas pu tenir ses engagements qui consistaient à investir 400 millions d’euros dans le projet, Issad Rebrab aurait perdu 65 millions d’euros suite à cette cession.

Le groupe Cevital avait racheté l’aciérie en difficulté pour un montant de 10 millions d’euros avant d’y injecter, selon le président de la région toscane en Italie, Enrico Rossi, cité par la presse italienne, 130 millions d’euros, ce qui fait un montant global de 140 millions d’euros. Et Selon les chiffres donnés par les autorités italiennes, le retrait du Groupe Cevital des aciéries Lucchini, rebaptisées Acciaierie e Ferriere di Piombino(Aferpi) s’est fait en contrepartie d’une compensation de 75 millions d’euros.

Il déclare à ce propos : « La Banque d’Algérie s’est engagée, conformément à la loi, à accorder 20% de rétrocession de devises, libre d’utilisation, à la discrétion de l’opérateur mais, dans les faits, cela ne se fait pas » dans une déclaration faite au journal liberté.