“Generation What ?” : un portrait de la jeunesse du monde en 167 questions

Lancé le 14 mars 2018 en Algérie, en Jordanie, au Liban et en Tunisie et le 11 avril 2018 en Egypte, en Libye et en Palestine, Generation What ? est un projet transmedia géant financé par l’Union Européenne (UE). Son objectif est de dessiner un portrait de la génération 18-34 ans dans les pays du monde entier.

Pour chaque pays, un site (Generation What Algerie)qui propose de répondre à un questionnaire de 167 questions adaptées aux contextes culturel et politique locaux. Ces questions, écrites avec des sociologues, abordent des sujets fondamentaux : le rapport des 18-34 ans à leur famille, leur société, le travail, l’amour, leur identité nationale et culturelle, au futur, au fait de devenir adulte, et bien d’autres.

Le but du projet est de construire une base de données et la transformer en cartes interactives avec l’objectif de mener une étude comparative des jeunesses du monde en général et du sud de la méditerranée en particulier.

En 2016, le programme a été lancé dans 14 pays de l’Union européenne et dans les territoires français d’outre-mer, avec l’aide de 20 diffuseurs et de l’Union européenne de radio-télévision (UER). Les chiffres sont révélateurs : 1 million de répondants ont répondu à l’enquête, donnant plus de 83 millions de réponses. “Le succès de ce projet nous a montré une chose : nous ne pouvions pas nous arrêter là”, dit le communiqué des organisateurs de Generation What ? 

La stratégie de communication implique les médias, les influenceurs, la société civile et les associations de jeunes qui font la promotion de la campagne. Depuis peu, Casbah Tribune est l’un des partenaires officiels du projet en Algérie.

Pour répondre au questionnaire :

Generation What? Arabic est financé par l’Union européenne et mis en place par l’Union européenne de radio-télévision (UER), en collaboration avec l’Arab States Broadcasting Union (ASBU) et la COPEAM (Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen). Un concept développé par YAMI 2 et Upian.