Financement des RBC : L’Ambassade de France en Algérie dément

Dans un article intitulé : l’Ambassade de France finance un festival qui déclenche une polémique en Algérie” publié le Samedi 8 septembre 2018 par le site d’information DIA « dernière info d’Algérie » propriété du journaliste Salim Aggar, il est mentionné que le festival des rencontres cinématographies de Bejaia, est totalement financé par l’Institut Français d’Algérie (IFA) notamment à travers son service audiovisuel.

Cet article qui se veut dénonciateur, accuse les RCB de baigner dans des conflits d’intérêts flagrants avec l’IFA, on peut ainsi lire :

« Les RCB bénéficient de billets d’avions entre Paris et Alger, d’un financement en euros et surtout font participer l’IFA au choix des œuvres qui sont pour la plupart des films produit ou co-produits par la France. Les films produits à Bejaia notamment amazighs et les films algériens financés par le ministère de la Culture sont totalement écartés des RCB ».

Aprés l’idignation des organisateurs des RCB qui ont qualifiés l’article de « tissu de mensonge », c’etait aujourd’hui le tour de l’ambassade de France en Algérie de démentir à travers un communiqué dans lequel elle affirme :  “cette manifestation n’est en aucun cas “totalement contrôlée” par l’Institut français d’Algérie comme l’avance à tort le site DIA “Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France ne contribue que très partiellement au financement de cette manifestation puisque sa contribution représente un sixième du budget total. Ce financement se réalise exclusivement en dinars algériens et ne comprend pas de billets d’avion contrairement à ce qui a été avancé par DIA” peut-on également lire.

L’ambassade a aussi tenu à “souligner qu’elle ne participe nullement aux choix de la programmation des Rencontres cinématographiques de Béjaïa qui est indépendante”.