feminicides-dz.com : Pour ne jamais oublier !

Narimene Mouaci Bahi et Wiame Awres Sont deux militantes féministes algériennes, qui ont conjugué leur engagement afin de lever le voile sur le féminicide en Algérie, un fléau qui existait déjà dans notre pays, mais dont le préjudice n’a été percé à jour qu’après l’avènement d’internet et des réseaux sociaux en Algérie.

Un recensement qui consiste en une veille permanente de l’actualité nationale relative aux meurtres et assassinats de femmes et de filles

Les deux militantes suivent un cheminement précis afin d’effectuer ledit recensement :

  • La détection des féminicides dans les différents canaux de presse, ainsi que sur les réseaux sociaux
  • Chercher l’entourage de la victime et les contacter, confirmer l’information avec plusieurs personnes de l’entourage, minimum 5 personnes.
  • Analyser les infirmations
  • Rendre l’infirmation publique

Un engagement personnel fort de la part de ces deux militantes feministes qui déclarent sur le site :

« Nous tenons aussi à mettre en avant que les femmes assassinées ne sont pas que des chiffres, elles avaient des noms et des vies, parfois des enfants. Nous ne voulons pas qu’elles tombent dans l’oubli ni que leur assassinat soit un fait divers, car derrière ce qui est présenté comme un fait divers existe un fait social. Nous voulons avoir plus d’informations sur la condamnation judiciaire des assassins étant donné que certains assassins ont vu leur peine réduite. Nous sommes préoccupées quant au sort des enfants dont les pères ont assassiné les mères, et les conséquences que ça aura sur la famille et l’entourage de la victime. Tant de questions auxquelles nous aspirons à avoir des réponses pour combattre ces violences qui mènent au féminicide. Et cela ne pourra se faire sans l’implication responsable de la société civile, des médias, des services de sécurité, du corps médical et des institutions éducatives et judiciaires. »

Le site en question détaille très bien les cas de féminicides, par année et région, et nous pouvons voir défiler les photos des femmes assassinées depuis des années.. pour ne pas oublier !

lien du site : https://feminicides-dz.com/