Détention de Khaled Drareni : des députés saisissent le chef de la diplomatie européenne

Dans un courriel adressé, le 15 mai, au Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, sept députés du Parlement Européen ont exhorté Josep Borrell à intervenir auprès des autorités algériennes pour la libération du journaliste Khaled Drareni.

Les députés ont évoqué dans un document de deux pages, l’affaire du correspondant de Tv5 monde et de l’ONG Reporters sans frontière, M. Drareni, qui est poursuivi pour « incitation à un attroupement non armé » et « atteinte à l’intégrité du territoire national ». Il encourt une peine de 10 ans de prison.

Les parlementaires européens rappellent que « l’article 50 de la constitution algérienne » stipule qu’« un délit de presse ne peut être puni d’une peine d’emprisonnement ».

« Les accusation criminelles » retenues contre le journaliste Khaled Drareni, pour avoir fait son travail, constituent, selon les auteurs de la lettre, « une violation de la constitution ».

« Dans cette crise sanitaire où les journalistes jouent un rôle essentiel pour combattre la désinformation », l’emprisonnement de M. Drareni représente une « violation de ses droits fondamentaux » et « porte atteinte à sa santé physique », lit-on dans le même courriel.

A cet effet, les députés ont invité le chef de la diplomatie européenne à « interpeller le gouvernement algérien sur ses obligations internationales et constitutionnelles en matière de respect de la liberté de la presse et afin de cesser la répression contre la liberté d’expression et mettre fin aux persécutions arbitraires”.

Depuis la mise en détention de Khaled Drareni, le 29 mars dernier, de nombreuses campagnes de solidarité ont été lancé par des organisations nationales et internationales pour réclamer sa libération.