Déploiement d’une bâche géante à Paris en soutien au journaliste Khaled Drareni
C’est sur la façade d’un immeuble de sept étages, situé au 13e arrondissement à Paris, que l’organisation Reporters sans Frontière a déployé, le 15 octobre 2020, une bâche géante à l’effigie du journaliste Khaled Drareni.
Cette toile de 300 m2 peinte en noir et blanc par l’artiste urbain C215, de son vrai nom Christian Guémy, est « à la mesure du scandale que représente l’incarcération de Khaled Drareni. Et elle est à la mesure de notre détermination et de la mobilisation en sa faveur », affirme Christophe Deloire, secrétaire général de l’ONG.
La chanteuse franco-algérienne, Souad Massi, était présente à l’inauguration de ce portrait. Pour elle « Khaled n’a rien fait de mal, il n’a fait qu’exercer son métier et pour ça, il se retrouve aujourd’hui derrière les barreaux ».
Depuis le début du mouvement de contestation en Algérie appelé « Hirak », le journaliste Khaled Drareni, s’est démarqué par sa couverture de toutes les manifestations, que ce soit celles des détracteurs du régime ou les quelques rassemblements de ses partisans.
Arrêté en mars 2019 alors qu’il couvrait une manifestation pacifique, Khaled Drareni sera poursuivi puis condamné en appel à deux ans de prison ferme pour « incitation à un attroupement non armé » et « atteinte à l’unité nationale ».