Décès de Boualem Bacha, une fierté algérienne

Boualem a quitté l’Algérie sans jamais la quitter, et même éloigné de son pays, il en était un brillant ambassadeur exerçant ses talents dans les plus grandes entreprises aéronautiques.

Décédé le 19 juillet dernier dans sa maison de Düsseldorf suite à une crise cardiaque après l’inscription du but algérien lors de la finale de la coupe d’Afrique des nations de football, il a succombé à son malaise devant ses enfants.

Boualem Bacha était respecté aussi bien en Algérie qu’en Allemagne, et était considéré comme un des cadres plus brillants de l’histoire de l’aéronautique algérienne et européenne. Européenne car Boualem Bacha après avoir fait les beaux jours de l’aéronautique en Algérie a su s’exporter vers l’Europe en travaillant pour l’avionneur Airbus puis l’Agence européenne de la sécurité aérienne à Toulouse sur plusieurs projets dont ceux des Airbus A340 et A380, avant de gravir rapidement les échelons pour rejoindre le siège européen de l’EASE à Cologne et devenir ainsi responsable de projet de l’Airbus A380 le plus gros avion commercial au monde.

De l’avis de tous ceux qui l’ont connu, Boualem Bacha était un vrai patriote, et surtout un pur produit d’une université algérienne qui savait à l’époque former les meilleurs.

Boualem Bacha a été rapatrié ce samedi et inhumé à Kolea.