Coup d’envoi du spectacle « Afro Cirkus » demain mercredi à l’Opéra d’Alger

C’est demain mercredi 23 mai que débutera à l’Opéra d’Alger à partir de 22h30, « Afro Cirkus », un spectacle animé par un groupe de 14 artistes guinéens.

A travers leurs acrobaties, ils raconteront la vie des Africains qui veulent quitter leur pays en direction de l’Europe, avant de se rendre compte qu’il est possible de rester sur place en travaillant et créant un spectacle, tel que nous l’explique le chef de la troupe, Yamoussa Junior Carama.

« C’est un groupe qui vient de Guinée, et qui est composé de jeunes orphelins en difficulté. Ce groupe a été créé en 2009 ici en Algérie dans le cadre du Festival Panafricain. Ces jeunes sont vraiment dans le désespoir et en Afrique si tu n’as pas de moyens et tu n’as pas la chance d’aller à l’école, tu tombes soit dans l’alcool soit dans la drogue. Je viens de là aussi, je suis allé chercher des jeunes de la rue comme moi qui n’ont plus l’espoir de la vie, je leur ai transmis l’amour de ce que je fais et ils m’ont fait confiance », confie Yamoussa.

« L’immigration n’est pas la solution »

L’immigration n’est pas la solution, tel est le message que veut transmettre ce groupe: « On se bat pour que les jeunes d’Afrique ne soient pas dans le désespoir, on voit nos frères qui se jettent à l’eau, qui n’ont pas de liberté ni de dignité. Mon message c’est restons chez nous, travaillons dur, c’est le monde qui a besoin de nous », souligne Yamoussa.

«Les artistes africains ont besoin de travailler et de s’exprimer »

De son côté, le producteur du spectacle Meziane Azaiche nous explique que ce spectacle lui tient beaucoup à cœur : « C’est une rencontre avec les artistes africains qui ont besoin de travailler et de s’exprimer. Ce sont des gens qui travaillent dans la rue, qui ont beaucoup d’énergie, tous leurs numéros sont avec leur corps et leur intelligence et moi ça me parle beaucoup ».

Enfin, il est à rappeler que la vente des billets se fait à l’Opéra d’Alger de 10h00 à 17h00 avec trois tarifs différents : 2500 DA, 2000 DA et 1500 DA selon l’emplacement à l’intérieur de la salle. Le spectacle s’étalera du 23 au 27 mai.