Coronavirus : Le Liban va se reconfiner, aussi !

Les autorités libanaises ont annoncé lundi un nouveau reconfinement du pays à partir de jeudi jusqu’à fin janvier, sur fond d’une flambée des cas de contamination au Covid-19 durant les fêtes et d’une saturation des hôpitaux.

En décembre, le gouvernement avait autorisé la réouverture du pays, y compris les bars et boites de nuit, dans une tentative de relancer une économie aux abois, s’attirant les foudres des milieux médicaux, alors que le taux d’occupation des unités de soins intensifs avait déjà atteint un palier critique.

Le pays se reconfinera «du jeudi matin jusqu’au 1er février au matin», a indiqué à la presse le ministre par intérim Hamad Hassan à l’issue d’une réunion de la commission ministérielle chargée de la lutte contre la pandémie. Un couvre-feu sera instauré de 18H00 (16H00 GMT) à 05H00 (03H00 GMT), selon l’agence nationale d’information ANI.

L’aéroport de Beyrouth restera ouvert, mais le nombre de passagers «sera réduit par rapport à l’an dernier», a indiqué le ministre par intérim de la Défense, Mohamad Fehmi