Cinq technologies qui feront 2019
Le cabinet de recherche Gartner dresse une liste de dix technologies à suivre en 2019, voici notre top cinq :
L’intelligence artificielle
En 2019, l’intelligence artificielle va continuer à évoluer et son impact sur la société et les entreprises va s’amplifier. À n’en point douter, il s’agira d’une année charnière pour cette technologie nouvelle.
L’analyses de données augmentées
En partant du postulat que la prise d décision reste basée sur la maitrise des données, l’analytique augmentée est devenu un secteur primordial. Gartner estime que les secteurs des ressources humaines, des finances, des ventes ou encore du marketing seront touchés par cette technologie, qui consiste à traiter les donner et à les rendre plus accessibles.
Les objets autonomes
Robots, drones ou autres aspirateurs…L’analyste de Gartner évoque la synergie possible entre les différents appareils autonomes. «Par exemple, si un drone examine un grand champ et apprend qu’il est prêt à être récolté, il peut appeler un «récolteur autonome» affirme David Cearley.
Les jumeaux numériques
Les jumeaux numériques (digital twins), désignent la représentation numérique du monde réel. Les capteurs qui récoltent les données de particules ou encore topographiques entrouvrent des possibilités infinies, les améliorations dans le domaine du big-data et du traitement des données augmentent le potentiel de ces représentations du monde.
During our 2nd Industrial Webinar "The Value of #DigitalTwins as #Industry 4.0 strategy”, #IBM experts will present what Digital Twin technology is, why it is relevant, what it could mean for you ?
Register https://t.co/YeoTDrY6Gb
to attend the webinar on January 25, 11.00 CET. pic.twitter.com/wr9kYN5EU4— IBM Benelux (@IBMBenelux) December 21, 2018
Les espaces intelligents
En rapport direct avec les intelligences artificielles et les senseurs: les espaces intelligents deviennent des objectifs atteignables. A Genève ou Lausanne par exemple, les bennes à ordures sont équipées de capteurs. Le conducteur qui fait la tournée avec son camion poubelle vise ainsi les secteurs les plus remplis en premier et gagne en efficience.
Source : Rebecca Garcia/Bilan