Assises du journalisme 2020 : Prix spécial du jury décerné à Khaled Drareni
Pour la 13e édition des Assises Internationales du journalisme qui se tient chaque année dans la ville de Tours, à l’ouest de la France. Le journaliste emprisonné Khaled Drareni a reçu, ce jeudi 2 octobre, le Prix spécial du jury.
Cette édition spéciale baptisée « informer au temps du Covid » a pour but de mettre la lumière sur la pratique du journalisme au moment de cette crise sanitaire.
Depuis le début de la pandémie en décembre 2019, de nombreuses ONG et des défenseurs de la liberté de la presse se sont indignés contre le comportement de certains « régimes autoritaires » qui profitent du covid pour « renforcer leur contrôle sur les médias nationaux, et aggraver la censure d’Etat » dénonce Reporters sans Frontières.
A cet effet, les instigateurs de l’événement ont tenu à rendre hommage au journaliste Khaled Drareni qui a été condamné, le 15 août dernier à deux ans de prison ferme pour avoir couvert une manifestation pacifique du mouvement populaire Hirak.
« Le pouvoir algérien a voulu faire un exemple. Il en a fait un symbole » déclare la présentatrice Caroline Roux lors de la remise du prix.
Le jury des Assises Internationales du Journalisme présidé par Caroline Roux a décerné a l’unanimité le prix spécial des Assises 2020 à Khaled Drareni pour son professionnalisme et sa rigueur dans la couverture du Hirak en Algérie
@DrareniFree #wearekhaled pic.twitter.com/vXo7YI3Uxr— AssisesduJournalisme (@LesAssises) October 2, 2020