Allons-nous vers un confinement total à nouveau en Algérie ?

Comme une évidence qui se confirme doucement mais surement dans l’inconscient collectif, le spectre du reconfinement total en Algérie est dans nos têtes, mais allons-nous réellement et fatalement vers cette option la ?

De nouvelles mesures ont été adoptées ce jeudi 29 octobre pour faire face aux remontrances du virus Corona Covid-19,  avec la ré-instauration du confinement partiel dans 9 wilayas.

Les wilayas concernées sont Batna, Bejaia, Blida, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Annaba, Constantine et Oran. Le couvre-feu nocturne est valable de 23h00 à 05h00 du matin.

Mercredi, l’Algérie est repassée au-dessus de la barre des 300 cas, pour la première fois depuis près de deux mois, et ce après cinq jours consécutifs de hausse. Ce jeudi, le bilan quotidien est à la baisse, mais le nombre de nouveaux cas officiellement recensés reste au-dessus des 300.

L’option du confinement total à NOUVEAU est à n’en point douter désormais, dans un contexte de flambé des contaminations, et au vu aussi de la contamination du président de la république Abdelmadjid Tebboune, ce qui rend les choses encore plus compliquées à gérer, d’un point de vu organisationnel, un cas de figure très souvent résolu par des solutions radicales ( confinement total ) en Algérie, on agit, puis on réfléchit après..

Ajoutant à cela les professionnels de santé publique, multiplient les alertes sur la dégradation de la situation sanitaire liée au Covid-19, et son corollaire de saturation des hôpitaux, et de la hausse du nombre de décès.

La France qui reconfine totalement depuis hier, submergée par une deuxième vague de Covid-19, un nouveau confinement annoncé pour une durée d’un mois.

 

Pensez-vous qu’il y aura un confinement total en Algérie à nouveau ?