Algérie : La peste des petits ruminants décime des milliers d’ovins à travers 13 wilayas du pays

La peste des petits ruminants a décimé des milliers d’ovins à travers 13 wilayas du pays. C’est la première fois que cette maladie est déclarée en Algérie.

La peste des petits ruminants (PPR), également connue sous le nom de « peste caprine », est une maladie virale des caprins et des ovins.

La maladie est causée par un virus du genre morbillivirus (famille des paramyxovirus), qui est apparenté à celui de la peste bovine, de la rougeole et de la maladie de Carré.

Les premiers cas de la maladie ont été découverts, il y a deux mois, dans les wilayas de Tébessa, Béjaïa, Laghouat et Djelfa.

Les services vétérinaires entameront, en janvier prochain, une campagne de vaccination du cheptel. Le ministère de l’Agriculture a déclaré avoir «mobilisé un budget de 400 millions de dinars pour l’acquisition du vaccin contre la peste des petits ruminants».

Les viandes bien cuites issues des ovins atteints par cette maladie, sont propres à la consommation car le virus de la peste des petits ruminants n’est pas dangereux pour l’homme.