Algerian-Detainees : La plateforme qui nous rapproche des détenus d’opinion

Algerian Detainees est une plateforme numérique dont le lancement a été donné lors de la journée internationale des droits de l’homme 2020 (10 décembre) comme pour annoncer la couleur, celle du combat pour la liberté, celle des détenus d’opinion, qui sont aujourd’hui au nombre de 90, une plateforme pour informer sur la situation de nos compatriotes, en prison aujourd’hui car ils ont manifesté leur avis, et leur liberté d’expression.

Algérie : Près de 90 détenus d’opinion toujours en prison 10 décembre 2020. A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, nous lançons le site www.algerian-detainees.org, afin de rendre compte de la situation des détenus d’opinion en Algérie. Ils sont à ce jour près de 90 à être détenus pour des affaires liées aux libertés individuelles ou au mouvement populaire de contestation, le “Hirak”, né le 22 février 2019. Répartis sur plus de 30 wilayas (régions), ils sont poursuivis pour atteinte à l’unité nationale, incitation à attroupement, atteinte à la personne du président de la République ou outrage à corps constitué, en dépit du cri d’alarme lancé par la société civile, qui dénonce des peines injustifiées. Dans le but d’informer Ainsi, Algerian Detainees est une plateforme en ligne, en français et prochainement en arabe, dédiée aux détenus d’opinion. » Expliquent alors les fondateurs de la plateforme.

Lancée par un groupe de journalistes indépendants algériens, le site, techniquement très bien réalisé, rassemblera au fur à mesure, des procès, et divers éléments concernant les détenus et leurs affaires.

« Notre démarche est d’informer. Elle se base sur le précieux travail des organisations de défense des droits humains (le Comité national de libération des détenus (CNLD), la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH), le Réseau de lutte contre la répression et pour la défense des détenus d’opinion et des libertés démocratiques etc…) et des avocats, en plus de notre travail sur le terrain. » Conclut le texte présentant la nouvelle convergence numérique dédiée aux algériens détenus d’opinion

 

Contact : contact@algerian-detainees.org

Le site : www.algerian-detainees.org

Réseaux sociaux :

Twitter

Facebook

Instagram

https://www.algerian-detainees.org/?fbclid=IwAR1fdlYjJWCIZs4nhXhMdv5w33W4py3vJk4pnZfJQog4-7A1X3EEaTjLhlA