Administration-Bureaucratie : Une action de numérisation de 23 secteurs d’activité, en phase d’achèvement

Une action de numérisation d’envergure concernant 23 secteurs d’activité, qui vise notamment à rapprocher l’Administration du citoyen est en passe d’être concrétisée, a indiqué le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Mounir Khaled Berrah.

Le ministre avance qu’il s’agit à travers cette initiative de faire aboutir “près de 80 opérations de numérisation”.

Il a également souligné que “le ministère de la Numérisation et des Statistiques entend simplifier la vie aux citoyens en trouvant des solutions aux bugs récurrents, constatés dans l’accès au réseau internet”.

Sur la numérisation au niveau des instances publiques, il a indiqué qu’un canevas portant sur 4 volets principaux a été envoyé à l’ensemble des départements ministériels.

Ces aspects concernent “l’organisation et les ressources humaines, la règlementation, le financement et les infrastructures”, a-t-il expliqué.

Selon lui, il a été constaté que l’ancrage du numérique diffère d’un département ministériel à un autre, tandis qu’en matière de ressources humaines, il a été enregistré un sous-effectif en termes de personnel spécialisé dans le domaine.