Conclusion : prendre soin des gens d’abord

Dans ce moment historique d’incertitude et d’insécurité, il est clair que la véritable boussole des organisations peut et doit être la Personne, vue dans sa globalité et sa dimension extra-humaine. La transformation digitale et l’innovation sont certes des moteurs fondamentaux de la croissance des organisations, mais elles ne limiteront jamais la portée de la dimension humaine dans les méthodes des entreprises.

Récemment, le Human & Work Group, dont Stimulus Italia fait partie intégrante, a communiqué sa vision, résumée en 4 mots simples – vérifiez-en plus – cliquez ici : Care For People First. Depuis des années, nous entendons parler de modèles organisationnels centrés sur les personnes, dans lesquels les individus pourraient réellement être au cœur de l’élaboration des décisions stratégiques.

Le moment est venu de bien se comporter

Nous sommes tous appelés à faire des choix qui placent les soins privés au cœur de nos actions. Chez Stimulus, nous sommes prêts au changement et à soutenir tous ceux qui ont l’intention de s’engager dans cette voie. Ce n’est que si nous prenons bien conscience du caractère essentiel de la dimension humaine dans les années à venir que nous pourrons nous projeter collectivement dans la construction d’un monde du travail de plus en plus inclusif, responsable et serein.

  • Le personnel soignant au cours de la pandémie, héros avec un « talon d’Achille » : l’OMS recommande de bien prendre soin de ceux qui soignent
  • Même Achille, héros de la mythologie grecque et héros légendaire de la guerre de Troie, n’était pas invulnérable. Dans diverses légendes, il est présenté comme un demi-dieu, et il est mentionné que Thétis, à la naissance d’Achille, l’immergea dans le fleuve Styx, pour le rendre invulnérable, en le tenant par un talon : l’enfant devint ainsi invincible à partir de ce point, ce qui n’avait pas été immergé [réflexions de l’éditeur].
  • Personne n’avait initialement estimé que certains des héros de la pandémie pourraient « capituler » avec le temps. Leur ténacité n’était pas simplement motivée par le serment d’Hippocrate ou le simple respect d’un sens des responsabilités, mais par une profonde générosité envers les autres. Paradoxalement, la véritable faiblesse (le talon d’Achille) était peut-être une quantité excessive d’altruisme, qui déterminait en eux, face à ceux qui en avaient besoin, le défaut de parvenir à ne pas agir au-dessus de leurs forces.

Le moment est venu de bien se comporter

Au bout d’un moment, ils ont désormais l’impression de s’être retrouvés dans des situations d’urgence, de devoir, de stress… et d’avoir été présents à tout moment de toute façon. L’atelier des HÉROS. Comme Epicentro, le site web de l’ISS, l’a déjà décrit en 2020, les 12 mois au cours desquels le protocole de l’étude HEROES (The COVID-19 HEalth care workErS) a été formalisé, ses objectifs sont :

  • mettre en lumière les difficultés et les enjeux rencontrés par les professionnels de santé au cours de l’épidémie de COVID-19
  • aider leur rôle
  • produire des résultats qui peuvent orienter des actions et des politiques de soutien visant les opérateurs eux-mêmes et la réorganisation des services.

L’étude repose sur un réseau collaboratif initial d’une trentaine de pays (dont l’Italie), répartis sur cinq continents. Les sponsors de la recherche comprennent l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS-OMS), la branche américaine de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le siège de l’OMS à Genève, qui promeut l’analyse entre les centres collaborateurs du monde entier. Les données internationales seront traitées sous la supervision de la Mailman School of Public Health de l’Université Columbia à New York.

La recherche vise à recueillir les expériences de tous les employés des entreprises de santé, médecins et autres professionnels de la santé, employés administratifs et agents de nettoyage, bénévoles du transport des personnes touchées, etc.

Tous les participants sont invités à répondre à un questionnaire mis en œuvre sur une plateforme Internet qui prend environ un quart d’heure.

Le moment est venu de bien se comporterLe recrutement s’effectue selon une double méthodologie, par le haut (avec la participation des dirigeants syndicaux, des associations professionnelles et des représentants de structures particulières) et par le bas avec le recrutement personnel d’opérateurs individuels. (Note de la rédaction. La date limite pour participer était initialement le 30 juin 2020).

Le bien-être mental évalué dans l’étude HEROES. Un article récemment publié résume et détaille le protocole d’examen HEROES et passe en revue les principaux résultats. Les auteurs notent que les rapports préliminaires par pays recommandent que la pandémie de COVID-19 ait eu un impact négatif sur la santé psychologique du personnel de santé.

ZOSTAW ODPOWIEDŹ

Please enter your comment!
Please enter your name here