La meilleure maire au monde est italienne
La maire d’Ancône, en Italie, a été élue meilleure maire au monde.
« Depuis l’élection de Valeria Mancinelli en 2018, Ancône, durement affectée par la crise financière de 2008, a retrouvé son dynamisme et une activité économique qui poursuit sa croissance soutenue. Ses convictions politiques et personnelles s’inspirent des valeurs de la résistance partisane italienne en opposition au nazi-fascisme : démocratie, liberté, solidarité et participation » , justifient les organisateurs du World mayor 2018.
La maire de Rennes en France, Nathalie Appéré, termine sur la deuxième marche du podium du World Mayor Prize, prix honorifique qui mettait en avant les femmes pour sa neuvième édition. L’édile de la capitale bretonne, louée pour son engagement pour la démocratie locale et l’écologie, est devancée par la maire italienne d’Ancône. Le jury a également attribué un prix à Martine Aubry, maire de Lille, et à Anne Hidalgo, maire de Paris.
Le World mayor 2018, c’est quoi ?
Le Prix World Mayor 2018 existe depuis une quinzaine d’années. Complètement honorifique, il est décerné par l’association londonienne City Mayors Foundation, qui se présente comme une « organisation philanthropique créée en 2003 en vue de récompenser l’excellence dans l’administration locale, exclusivement gérée et financée par ses membres. »
Le prix récompense tous les deux ans le meilleur maire du monde. Cette année, la fondation City Mayors a choisi de mettre à l’honneur les femmes. Ce prix sera cette année décerné à « celles qui ont bien servi leurs communautés et qui ont contribué au bien-être des villes, à l’échelle nationale et internationale » , détaillent les organisateurs, et ce quelle que soit la taille de la ville.