17 juin 1928 – 17 juin 2018 : Google rend hommage à M’hamed Issiakhem

Aujourd’hui 17 juin 2018, à l’occasion du 90ème anniversaire de la naissance du peintre algérien M’hamed Issiakhem, le moteur de recherche Google rend hommage à ce grand artiste sur sa page d’accueil.

M’hamed Issiakhem, né le 17 juin 1928 et décédé le 1er décembre 1985, est considéré comme l’un des fondateurs de la peinture moderne algérienne. Après ses études à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Alger où il a été l’élève de Mohammed Racim dans les années 50, il a voyagé en Europe où il a rencontré l’écrivain Kateb Yacine, avec lequel il partagera une grande amitié, alors que ce dernier travaillait sur son roman “Nedjma”.  Il a également vécu quelques années avec l’écrivain Malek Haddad dans le sud de la France avant de partir vers l’Allemagne.

Après l’indépendance, Issiakhem est revenu en Algérie. Il a enseigné, travaillé dans la presse, animé des ateliers et mené des projets artistiques. Il a également réalisé de nombreuses affiches pour les pièces de théâtre de Kateb Yacine en plus des dizaines de toiles uniques qu’il a offert à la peinture algérienne.