Zoubida Assoul : « Le 5e mandat ! C’est terminé »

Zoubida Assoul, présidente de l’UCP, l’Union pour le changement et le progrès, a déclaré ce dimanche matin à Alger que l’hypothèse d’un cinquième mandat de Abdelaziz Bouteflika était désormais enterrée vu la grande mobilisation populaire de ces derniers jours partout en Algérie.

Zoubida Assoul a fait cette déclaration en marge du rassemblement du mouvement d’opposition Mouwatana qui s’est déroulé ce dimanche à la mi-journée à la place Maurice Audin au centre-ville d’Alger.
Le rassemblement en question a vite été réprimé par la police qui a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Mais cela n’a pas dissuadé les protestataires qui ont maintenu la pression jusqu’aux environs de 15h00.
D’énormes groupes de manifestants ont remonté puis redescendu la rue Didouche Mourad, principale artère du centre-ville, en scandant des slogans hostiles à Abdelaziz et Saïd Bouteflika ainsi qu’au Premier ministre Ahmed Ouyahia.
La police a procédé à plusieurs interpellations. Au moment où nous écrivons ces lignes, aucun d’entre eux n’a encore été libéré.