CONTRIBUTION :Yacine Oualid : la bonne surprise du gouvernement

Alors que l’accueil du nouveau gouvernement suscite différentes réactions plus ou moins mitigées, une annonce semble créer de l’effervescence sur les réseaux sociaux : la nomination du Ministre délégué aux start-ups.

Yacine Oualid, jeune ministre de 26 ans, est en effet peu connu du grand public mais très connu dans le milieu technologique et dans celui des start-ups. Ce médecin de formation a notamment créé le 1er hébergeur privé algérien SSH, et s’est imposé dans le milieu du développement informatique algérien.

Ce jeune ministre aura la lourde tâche de stimuler un secteur qui constitue ce que l’on nomme aujourd’hui la Nouvelle Economie. Infrastructure, financement, e-paiement, e-commerce… sont autant de sujets qui vont devoir être traités afin d’offrir à nos start-ups un cadre qui permettra de créer les champions algériens de l’innovation.

L’un des enjeux sera notamment de fédérer les différents ministères et institutions qui sont parties prenantes dans l’environnement des start-ups algériennes. Les rivalités entre institutions ont en effet longtemps été la cause de la paralysie du secteur.