Xavier Driencourt : « Nous sommes passés d’une diplomatie de discours à une diplomatie de projets »

« Nous sommes passés d’une diplomatie de discours à une diplomatie de projets », c’est ce qu’a déclaré Xavier Driencourt, ambassadeur de France à Alger lors d’une interview diffusée sur Echorouk News le 28 janvier 2018.

Beaucoup de sujets ont été traités lors de cette interview. Parmi eux, la décision du Vatican de reconnaître martyrs les moines de Tibhérine assassinés en 1993. Pour Xavier Driencourt, cette nouvelle est « une nouvelle importante pour l’église d’Algérie, pour l’église universelle et pour le monde chrétien ».

Le sujet de la mémoire a aussi longuement été discuté. A propos de l’opération de restitution par la France des crânes des martyrs algériens, Xavier Driencourt a assuré qu’un projet de loi allait très prochainement être voté au parlement français. L’ambassadeur a également déclaré que le président français actuel Emmanuel Macron appartenait à une génération nouvelle qui a regard « très décomplexé sur la colonisation et la décolonisation » et qu’il assumait encore les propos tenus en février 2017, alors qu’il était candidat à la présidentielle, dans lesquels il a qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité ».

Selon Xavier Driencourt, la coopération algéro-française prend une « nouvelle voie ». Il a rappelé lors de cette interview les nombreux projets amorcés lors de la réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) et de la visite de travail d’Emmanuel Macron à Alger ainsi que la visite prochaine des représentants du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) en Algérie. L’ambassadeur a également évoqué le projet d’ouverture d’une école du numérique sur le modèle de l’Ecole 42, déjà annoncé lors de la visite d’Emmanuel Macron.

A propos du changement de l’opérateur de prise de rendez-vous pour le visa français de TLS Contact à VFS Global, l’ambassadeur a expliqué que ce n’était qu’un changement technique visant à améliorer la qualité de ce service. VFS Global a été choisie parmi 29 autres entreprises pour assurer la prise de rendez-vous à Alger. A notre que TLS Contact continuera à assurer ce service dans les villes d’Oran et d’Annaba mais « sur de nouvelles bases ».