Xavier Driencourt anime une conférence sur le management à l’ENSM

L’Ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, a animé une conférence à l’Ecole supérieure de management de Koléa. Une conférence qui avait pour thème « la modernisation, la réforme et le management ne sont pas l’apanage de l’entreprise : comment l’administration a changé ses méthodes ».

C’est en  présence d’étudiants et professeurs de l’ESNM que Xavier Driencourt a fait un exposé des différentes techniques managériales utilisées dans le milieu de l’administration, se basant sur sa propre expérience au Ministère des affaires étrangères.

« J’espère pour les étudiants de cette école que ce que j’ai dit pourra leur être utile et que ça montre que même dans une fonction comme la mienne, c’est-à-dire ambassadeur, préfet ou wali on peut transformer le fonctionnement de l’administration et qu’il n’y a pas qu’une fonction politique »

Les étudiants, quant à eux, ont estimé que cette conférence était très enrichissante d’autant plus qu’ils seront appelés plus tard à occuper des postes qui nécessitent une bonne gestion : « Cette conférence est assez importante pour nous, car on sera appelé à être de futurs managers et entrepreneurs. L’ambassadeur nous a expliqué toutes les techniques qu’on a étudié en théorie, en reliant le côté professionnel et académique, chose qui va nous aider à développer nos compétences ».

Enfin,  interrogé en marge de cette conférence sur la question des visas sachant que le contrat avec l’opérateur TLS s’achève le 30 mars, Xavier Driencourt a répondu : « VFS ouvrira ses portes le 8 avril, il y’aura donc une période de fermeture entre le 30 mars et le 8 avril. Il y aura ensuite un nouveau dispositif avec d’autres modes de fonctionnement. Par ailleurs, un nouveau logiciel entrera en vigueur, il s’agit de France Visas, ce qui fait deux changements, celui de l’opérateur pour la prise de rendez-vous et l’introduction du logiciel France visas sans lequel les Algériens ne pourront pas obtenir de rendez-vous».