VIP 2017 : les personnalités algériennes les plus influentes de l’année

Pour la huitième année consécutive, le journaliste Belkacem Ahcen-Djaballah a publié le 9 décembre, sur son site Almanach-dz, la liste des personnalités les plus influentes de l’année sous le nom de Very Influent Personalities (VIP).

Le top 3 :

A la tête du classement de cette année, nous retrouvons les youtubeurs Dz Joker et Anis Tina pour le succè international de leurs vidéos « Mansotiche » et « Rani Zaafane ». La seconde place est occupée par Zaki Badou, entraîneur du CR Belouizdad qui a fait de ce club, en difficulté avant son arrivée, le vainqueur de la coupe d’Algérie en 2017. Reda Kouninef est à la troisième place du classement pour avoir porté la société familiale KOUGC au rang de plus grande entreprise privée algérienne dans le secteur de l’hydraulique.

Dans le reste du classement nous pouvons retrouver : Benzerrouki Fafa Sid Lakhdar, présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) ; le Ministre des affaires étrangères Abelkader Messahel ; Lounis Aït Menguellat, notamment pour l’impressionnant concert donné à la coupole du 5 Juillet en mars dernier et Nourredine Boukrouh pour ses articles appelant à la destitution du président Abdelaziz Bouteflika en application de l’article 102 de la Constitution algérienne.

Maamar Djebbour et Rabah Madjer sont aussi présents parmi les VIP 2017. L’un pour son travail de journaliste sportif, l’autre pour son désormais célèbre « taisez-vous ! » lancé à Djebbour lors d’une conférence de presse.

Vous pourrez retrouver l’ensemble du classement ainsi que les biographies des VIP à l’adresse suivante :

VIP 2017