Vinyculture se refait une beauté pour son sixième anniversaire

Pour assister au 6ème anniversaire de Vinyculture, le 30 novembre à 18h à l’espace de co-working Baobeb de Aïn Benian, il m’a fallu braver les intempéries, les embouteillages et les détonations.

Arrivé sur place, j’ai été agréablement surpris par la présence de jeunes musiciens jouant des titres algériens. Très bonne musique quoiqu’à trop fort volume pour ce genre d’événements. De plus, un excellent buffet a su me faire patienter pendant les quelques heures qui me séparaient de la traditionnelle tchekhtchoukha du Mouloud qui m’attendait à la maison.

Il a fallu attendre 20h30 pour que Yasmine Bouchène, fondatrice et rédactrice en chef de Vinyculture, nous parle enfin. Dans un discours plein d’humour et avec une attitude de stand-upper, elle nous a présenté un bref historique du site en insistant sur les difficultés qu’a pu rencontrer ce dernier sur son chemin pour devenir leader de l’actualité culturelle en Algérie. Elle a aussi exprimé sa gratitude envers ses rédacteurs, souvent volontaires, desquels elle a toujours reçu un soutien indéfectible.

Le décompte a été lancé à 20h40. A 20h45, la version 4.0 de Vinyculture était en ligne.

Vinyculture 4.0 en quatre points :

1 – Le vinyle :

Un logo cliquable en forme de vinyle disposé au coin supérieur gauche de la page d’accueil permet à présent de switcher entre la face A consacrée à l’actualité culturelle et la face B consacrée aux sorties. Utilité peu évidente pour les personnes n’ayant pas profité des explications de Yasmine Bouchène.

2 – Les rubriques :

Sur la face A, nous retrouvons les catégories : musique, culture geek, cinéma, littérature, spectacle, patrimoine et design. Sur la face B : une rubrique « Budget friendly » proposant des plans de sorties gratuits ou à très petit prix ; une rubrique « Bons plans » listant des activités à bon rapport qualité/prix ; une rubrique « Sorties » où l’on peut retrouver les différents événements culturels en cours ou à venir et une rubrique « Aventure » regroupant les activités en plein air et/ou à sensations fortes. Il est possible de répertorier toutes les sorties par type, lieu, date et budget.

3 – Le relooking :

Esthétiquement, cette version ne déroge pas à la sobriété passée du site. Cependant, j’ai été quelque peu dérangé par  les vignettes colorées des rubriques de la face A, la barre de recherche de sorties de la face B et les logos cliquables  menant vers les comptes sociaux de Vinyculture.

4- Les easter eggs :

Toutes les pages d’erreur du site ont été remplacées pas des illustrations très originales partagées entre culture geek et culture populaire algérienne que je vous laisserai découvrir par vous-même. Certaines sont très drôles.

A présent, à vos souris !

Vinyculture 4.0