The Voice France : face à la polémique, Mennel Ibtissem quitte l’aventure

Après avoir séduit le jury de l’émission The Voice France diffusée sur TF1 en interprétant une reprise de la chanson Hallelujah de Leonard Cohen en anglais et en arabe, Mennel Ibtissem, candidate française d’origine syrienne, quitte l’aventure.

La cause de cette décision n’est autre que la découverte, sur les comptes sociaux de la chanteuse, de messages datant de 2016 dans lesquels elle soutient des thèses complotistes à propos des attentas perpétrés en France la même année :

« C’est bon, c’est devenu une routine, un attentat par semaine. Et toujours pour rester fidèle, le ‘terroriste’ prend avec lui ses papiers d’identité. C’est vrai que quand on prépare un sale coup, on n’oublie surtout pas de prendre ses papiers. #PrenezNousPourDesCons » –  15 juillet 2016, le lendemain des attentats de Nice.

« Les vrais terroristes, c’est notre gouvernement », posté quelques jours après l’assassinat du Père Hamel lors de l’attentat de l’église Saint-Etienne à Saint-Étienne-du-Rouvray.

Ces messages ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Notamment celles de certaines personnalités de droite qui n’ont pas seulement critiqué ces messages mais aussi l’admiration de la chanteuse pour l’islamologue Tariq Ramadan, son soutien à l’association Lallab et la décision de TF1 de faire participer une jeune femme voilée au télé-crochet.

Par la suite, Mennel s’est longuement expliquée sur les réseaux sociaux :

Depuis quelques jours des messages que j’avais postés en 2016 sur mon Facebook privé sont ressortis. Ces messages…

Pubblicato da Mennel Official su martedì 6 febbraio 2018

Le vendredi 9 février, après ces excuses, la chanteuse a posté une vidéo sur Facebook dans laquelle elle a annoncé qu’elle quittait l’émission en expliquant que le climat devenait beaucoup trop pesant pour qu’elle puisse poursuivre l’aventure.

Bonsoir, j’ai un message important à vous communiquer

Pubblicato da Mennel Official su giovedì 8 febbraio 2018