Signature d’un accord de coopération entre le CICR et le CRA

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a signé hier mercredi au siège du Croissant Rouge Algérien à Alger une convention de partenariat avec le CRA pour le renforcement de ses capacités dans le domaine humanitaire par la formation et l’accompagnement technique.

« Avec le Croissant-Rouge Algérien (CRA), notre partenaire privilégié et historique en Algérie, beaucoup a été accompli au cours des dernières années. Durant l’année dernière, ce sont notamment des formations en DIH et en communication qui ont été proposées par le CRA avec le soutien du CICR ; une session de formation en premiers secours a aussi été dispensée; deux ateliers sur le Rétablissement des Liens Familiaux ont permis le renforcement des capacités du CRA en la matière ; des membres du CRA ont également pu participer aux ateliers et conférences organisés par le CICR », a affirmé la Cheffe de la Délégétaion du CICR en Algérie Catherine Gendre dans son discours.

Pour Catherine Gendre, « Le CICR continuera à travailler de pair avec le CRA dans le but de développer et maintenir un réseau national pour le rétablissement des liens familiaux (RLF) des personnes séparées de leurs familles ; cette séparation peut être causée par un conflit armé ou une autre situation de violence ; elle peut également être la conséquence de la migration de ces personnes, ou de la détention de l’une d’entre elles ». « Le CICR et le CRA œuvrent également à apporter leur soutien dans les recherches des familles pour clarifier la situation de leurs proches », dira la Cheffe de la Délégation du CICR en Algérie.