Signature d’un accord-cadre de partenariat scientifique algéro-français dans le domaine de l’archéologie

Selon un communiqué du Ministère de la Culture, un accord-cadre de partenariat scientifique a été signé en France entre le Centre National de la recherche archéologique algérien (CNRA), l’université d’Aix-Marseille (AMU) et la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), et ce, dans les locaux de cette dernière, ce jeudi 10 janvier 2018.

L’accord porte sur la mise en place de programmes communs de formation et de recherche dans le domaine de l’archéologie et du patrimoine. Deux programmes sont prévus pour l’année 2018. Le premier concernera la formation d’experts en céramologie et recherche archéologique. Le second quant à lui portera sur la formation diplômante par l’AMU en collaboration avec le Département des recherches en archéologie subaquatique et sous-marine de Marseille (DRASSM) de chercheurs archéologues spécialisés en archéologie subaquatique.

L’accord a été signé par Toufik Hamoum, directeur du CNRA, Yvon Berland président de l’AMU, Pierre Chiappetta, vice-président de la recherche et de la valorisation de l’AMU et Sophie Bouffier, directrice de la MMSH.