Rencontre entre la CGEA et le MEDEF à Paris

Le vendredi 2 février 2018, la présidente de la Confédération générale des entreprises algérienns (CGEA) Saida Neghza, nommée présidente de l’Union méditerranéenne des confédérations d’entreprises (BUSINESSMED) en novembre 2017, a effectué une visite de travail au siège du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) à Paris.

Accompagnée d’une délégation d’hommes d’affaires de la CGEA, Saida Neghza a rencontré le président du MEDEF Pierre Gattaz ainsi que Philippe Gautier, directeur général du MEDEF International. Selon le communiqué de presse, « les deux présidents se sont entretenus sur les perspectives de renforcement du partenariat multilatéral entre les entreprises Algériennes et françaises ainsi que de l’amélioration du dialogue économique méditerranéen au profit de l’investissement et la création de richesse et d’emploi ».

Les discussions entre les deux présidents ont notamment porté sur les sujets de la migration, du chômage chez les jeunes, du changement climatique, des transformations induites par la technologie et de l’amélioration du climat des affaires dans la région méditerranéenne qui représentent des défis pour les entreprises des deux rives.

Aussi, les chefs d’entreprises de la CGEA ont pu étudier avec le président du MEDEF les possibilités de partenariats économiques dans les domaines de l’industrie ,l’agriculture, le tourisme et le numérique. Une rencontre d’affaires algéro-française pourrait avoir lieu prochainement à Alger pour approfondir la question.