Le RDV Social Media #14 de Fluide Social

On se retrouve pour un 14ème rendez-vous Social Media de Fluide Social. Voyons voir ce qui s’est passé cette semaine sur vos réseaux sociaux préférés. Let’s go !

Chatez plus facilement en groupe sur Messenger

Si vous aviez l’habitude de galérer dans vos conversations de groupe sur Messenger, que vous deviez raccrocher et créer un nouveau groupe pour pouvoir rajouter une nouvelle personne. Réjouissez-vous, c’est fini tout ça ! Messenger va désormais faciliter les communications de groupe et vous permettre de tchatcher à plusieurs en toute simplicité. Un seul clic suffit pour que vous et votre cercle soyez réunis 

 

Viber Communities pour des Chats illimités !

On continue de parler tchatche mais sur Viber cette fois-ci. L’application vient de présenter une nouvelle fonctionnalité baptisée « Viber Communities », des groupes de Chat qui nous font rappeler les bons vieux salons de discussion d’il y a des années (#CoupDeVieux) et qui vont permettre d’intégrer jusqu’à un milliard d’utilisateurs !

 

Twitter, réseau de partage

Twitter refaçonne le partage et les signets ! Le partage sur la plateforme de microblogging passe maintenant par un seul bouton, tout devient plus intuitif et moins prise de tête. Dans sa nouvelle mise à jour, Twitter a remplacé son icône « envoyer via DM » par une nouvelle icône de partage qui offre plusieurs choix. La sauvegarde et le partage des tweets deviennent désormais beaucoup plus faciles sur le réseau social.

 

Des filtres grandeur nature sur Snapchat

Après la mauvaise surprise qu’ont eue les utilisateurs de Snapchat en découvrant la nouvelle mise-à-jour, le réseau tente visiblement de gagner des points pour reconquérir les cœurs de ses users en proposant de nouvelles fonctionnalités. En plus de la 3D Friendmoji qui vous permet de transposer une version 3D de vous-même et de vos amis dans le monde réel, le réseau nous propose désormais des filtres Full Body ! Cette fonctionnalité va appliquer un filtre pour tout le corps, lorsque l’appareil Snapchat identifie un corps dans la prise de vue, il placera un nuage au-dessus qui le suivra partout 

Autre nouveauté mais qui est toujours en phase de test, Snapchat pense à enfin donner aux utilisateurs plus de liberté lorsqu’ils filment des vidéos grâce à un nouveau mode mains-libres. Par exemple, une blogueuse beauté pourra bien montrer à ses fans des produits sous toutes les coutures !

 

Facebook vous donne la voix

Le réseau social géant vient de confirmer le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité actuellement en test « Voice Clips » qui va permettre de publier directement des extraits sonores. A travers cette nouveauté, Facebook affirme sa volonté de pousser les gens à s’exprimer encore plus et surtout d’une manière plus authentique.

 

Du côté de chez nous

Qu’est-ce qui a bien pu se passer cette semaine dans le monde des internets algériens ? Faisons le tour du Social Media DZ :

Un million de fans pour madame la ministre de l’éducation nationale

La semaine a plutôt bien commencé pour la ministre de l’éducation nationale qui vient d’atteindre la barre d’un million de fans sur sa page Facebook. Madame Nouria Benghabrit est d’ailleurs considérée comme étant le membre du gouvernement le plus actif sur le réseau social, où on retrouve chacune de ses activités et de son actualité. Ce qui lui a valu l’obtention de la fameuse pastille bleue tant convoitée.

 

Ghamtouna !

Marre de cet ami qui vous gave avec les photos de son chat ? Ou avec ses poses bizarres à la salle de sport ? On vous rassure, vous n’êtes pas les seuls ! Il y a même une page qui dénonce ce genre de phénomènes que nous croisons au quotidien et qui nous promet un retour en force sur Facebook et Instagram. Donc, si vous avez une Gahmation à partager, rendez-vous sur Ghamtouna !

 

Sadeem is here !

On vous en parlait dans un précédent SMS, Zarouta Youcef fait partie du jury de Sadeem, un concours de jeunes influenceurs social media qui se déroule au Liban. Il y a quelques jours, le podcasteur nous en disait un peu plus sur son parcours via le compte Instagram officiel de la compétition. Comment il a commencé et quelle va être sa contribution pour aider les futurs talents à se lancer. Le premier épisode du concours a été diffusé dimanche 04 mars.

 

Sinon, le 28 février c’était la #JournéeSansFacebook ! Du coup chez Fluide Social, on a décidé de mettre en avant quelques situations un peu embêtantes que tout le monde croise sur Facebook. Vous aussi venez nous dire quelles sont les vôtres 

C’est ainsi que s’achève ce 14ème numéro, on vous donne rendez-vous dans une petite semaine pour de nouvelles infos Social Media 😉