Ce résultat ressort d’une évaluation

Prendre soin de son propre bien-être psychologique ne devrait pas générer de honte. Ou du moins, cela ne devrait pas affecter le bien-être des gens. Et pourtant, si l’on regarde d’autres pays, les données sont comparables et les raisons de ne pas demander d’aide sont les mêmes. C’est ce qui ressort du « Rapport sur l’état mental dans le monde », publié chaque année par le Mental Health Million Project – page d’accueil. En effet, dans l’édition 2021, la proportion de personnes qui ne se tournent pas vers des spécialistes s’élève à 50 % au Royaume-Uni et atteint des sommets à 81 % au Nigeria.

Rapport sur l’état mental dans le monde

Souvent, les services font défaut : en Italie par exemple, les dépenses publiques de santé pour la santé mentale sont enregistrées à 3,5 %, contre une moyenne européenne de 10 %. À la lumière de ces données, il est évident à quel point – du moins pour notre pays – la recommandation de l’OMS de faire de la santé mentale une priorité reste une chimère.

Dans cette situation, la comparaison avec d’autres pays devient alors une source d’inspiration. C’est le cas de la France, qui atteint 15 % des dépenses publiques destinées à la sphère psychologique, ou de la Norvège qui atteint 13,5 %.

Cependant, la Suède remporte la primauté des endroits où l’on se sent mieux d’un point de vue psychologique. Ce résultat ressort d’une évaluation réalisée par la compagnie d’assurance maladie William Russell, qui a pris en considération des éléments correspondant aux heures consacrées aux loisirs et aux soins privés, à l’incidence des espaces verts, à la température moyenne et – précisément – aux dépenses publiques pour les soins mentaux. bien-être.

Rapport sur l’état mental dans le monde

le bien-être est une condition à multiples facettes et les travaux menés par William Russell le mettent en évidence. Si l’objectif est d’en faire une priorité, il est indispensable d’intervenir sur une pluralité de fronts : privé, social, environnemental, politique, financier. La question devient alors : quand serons-nous réellement prêts à le faire ?

***

Le bulletin électronique Alley Oop

Chaque vendredi matin, Alley Oop arrive dans votre boîte de réception avec les actualités, les histoires et les actualités de la semaine. Pour adhérer, cliquez ici. Végétation d’intérieur, tous les avantages santé et comment les choisir.

Si jusqu’à il y a quelques années, c’étaient surtout les personnes âgées qui avaient la main verte, souvent en souvenir d’un passé vécu à la campagne, désormais l’engouement pour les plantes – qui a explosé avec l’urgence du Covid – semble impliquer même les plus jeunes. . Selon l’enquête Coldiretti/Ixe (2021), 7 Italiens sur 10 (68%) partent à la chasse aux plantes d’intérieur pour embellir les chambres et les balcons mais aussi et surtout pour reprendre contact avec la nature.

  • S’entourer de végétation, à la maison comme au bureau, améliore l’aspect esthétique des pièces mais entraîne également de multiples avantages, comme le rafraîchissement en été et le chauffage en hiver, permettant de concentrer la recherche et le travail, d’absorber les polluants, et améliorer l’humeur et le bien-être psychologique.
  • À l’inverse, ne pas avoir de contact avec les espaces verts est lié à l’apparition de signes de dépression et de nervosité, ainsi qu’à l’asthme bronchique, à des problèmes cardiaques et à un mauvais fonctionnement immunitaire.
  • Mais prendre soin des plantes d’intérieur peut être un excellent passe-temps qui vous permet de toujours étudier de nouvelles choses, encourage l’expression de soi et vous offre un moyen d’épanouissement et d’accomplissement personnel.

Bien qu’il n’existe néanmoins pas de recherches approfondies sur les avantages des plantes d’intérieur pour la santé mentale, de nombreuses études ont montré à quel point les espaces verts et le jardinage sont utiles aux humains.

Ils améliorent les performances cognitivesUne étude en particulier a révélé que les personnes qui jardinent quotidiennement ont un bien-être plus élevé et diminuent leur niveau de stress que celles qui ne le font pas. Le jardinage réduit également les signes de désespoir et d’anxiété et peut augmenter les émotions positives de la même manière que le vélo et la marche. Il est donc très probable que ces résultats soient également valables pour l’entretien des plantes d’intérieur.

Ils améliorent les performances cognitives

Une évaluation récente de 42 recherches a confirmé que le fait d’avoir des plantes d’intérieur peut améliorer le bien-être psychologique et physique. En évaluant un groupe de membres qui effectuaient de nombreuses activités dans des pièces avec des plantes, avec un groupe qui effectuait les mêmes activités dans des pièces sans plantes, les chercheurs ont constaté que les individus du premier groupe obtenaient de meilleurs résultats dans les tâches cognitives impliquant la concentration, le tri par réminiscence. ou rappel, une tolérance accrue à la douleur et des niveaux de stress physiologique inférieurs.

ZOSTAW ODPOWIEDŹ

Please enter your comment!
Please enter your name here