La première rencontre entre Abdelkader Messahel et Rex Tillerson est prévue ce vendredi à Washington

Les deux hommes ont accédé à la tête de la diplomatie de leurs pays respectifs quasiment à la même période. Janvier 2017 pour Rex Tillerson, et mai de la même année pour Abdelkader Messahel.

Le Secrétaire d’Etat américain a certes rencontré Ramtane Lamamra à Washington trois semaine après son limogeage, mais c’est désormais avec son successeur qu’il devra traiter.

Et la rencontre de ce vendredi même si elle ne revêt pas de caractère officiel, sera une occasion pour les deux hommes d’aborder les relations bilatérales et les questions internationales qui impliquent aussi bien l’Algérie que les Etats-Unis.

La rencontre attendue entre le ministre des Affaires étrangères et le Secrétaire d’Etat américain se tiendra en marge de la Conférence ministérielle sur le commerce, la sécurité et la gouvernance en Afrique qui se déroule dans la capitale américaine.

Cette réunion regroupera les ministres des affaires étrangères d’une quarantaine de pays, des chefs d’entreprises africains et américains ainsi que les responsables des principales institutions américaines en charge des thématiques débattues.