Première historique : 2017, année la plus sûre de l’aviation

C’est une information donnée par la chaîne de télévision français M6 et qui va rassurer tous ceux qui ont peur de prendre l’avion. Il n’y a eu aucun mort en avion de ligne en 2017, pour la première fois de l’histoire. Une année record pour l’aviation. 2016 était déjà une année rassurante, puisqu’aucun accident n’avait touché les passagers des compagnies occidentales.

Mais l’année 2016 avait été marquée par deux catastrophes aériennes : l’accident décimant une équipe de foot brésilienne, Chapecoense, avait fait 71 morts lors d’un crash près de Medellin, tandis que le crash de l’Egyptair, le 19 mai 2016, faisait 66 morts. Le vol reliait Paris au Caire. Les autorités égyptiennes estiment qu’il s’agit d’un attentat.

En 2017, les accidents mortels ne concernent que des vols cargo ou des avions de moins de vingt sièges, comme le crash, le 31 décembre d’un vol touristique au Costa Rica, faisant 12 morts, dont 10 touristes et les 2 pilotes. L’accident le plus mortel de l’année concerne un vol militaire de la Birmanie. Le crash de l’appareil, qui transportait militaires et leur famille, avait fait 122 victimes.

La moyenne annuelle de ces dix dernières années est de 32 accidents avec 676 morts.